Qi Gong et Qi Dance

Tout d’abord un grand merci à Maître Ke Wen qui m’a appris les méthodes du Qi Gong sur la voie du Tao. Avec bienveillance elle m’a permis de toucher les étoiles avec la Qi Dance dans sa merveilleuse école des Temps du Corps. Entourée de formateurs extraordinaires, elle transmet avec une grande philosophie et un bel esprit son enseignement.

Notre Maître passionnée a passé toute sa vie sur le chemin de l’enseignement de ces arts, élaborant et adaptant de nouvelles méthodes dans un contexte occidental au sein de ce monde en mouvement perpétuel.

A chaque rencontre Wen me fait grandir sur ce chemin de connaissance et de l’Amour de l’Univers. Namaste.

Le Gi Gong :

Le Qi Gong vise à équilibrer l’harmonie de trois éléments qui sont le corps (Jin) , la respiration (Qi) et l’esprit, la conscience (shen). C’est une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration, méditation.

Le Qi Gong fait partie de ces 3 trésors de la culture chinoise. Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois : « Qi », qui se traduit par souffle, énergie et « Gong », qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise, le but recherché. Son histoire de plus de 2 500 ans est liée au développement de ses grands courants, comme le taoïsme, le bouddhisme, la médecine traditionnelle chinoise et les arts martiaux traditionnels.

Le Qi Gong tend vers l’épanouissement individuel de votre être profond, l’entretien de la santé tant physique qu’émotionnelle et chemine vers l’harmonie entre le corps et l’esprit. En stimulant le fonctionnement organique au plus profond de nous-mêmes, son objectif  est de nous mener à l’équilibre subtil de la santé dans la spiritualité.

Le but recherché est de renforcer la circulation de l’énergie dans le corps. Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Elle peut être une voie au calme intérieur nécessaire au bon équilibre psychique.

Les exercices de Qi Gong font appel à des mouvements dynamiques ainsi qu’à des postures statiques. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Avec l’aide de la respiration, de la concentration et de la visualisation pour faire circuler l’énergie, ils viendront assouplir les articulations et enrichir l’énergie vitale lors d’une pratique régulière.

Le Qi Gong est accessible à tout âge de la vie. Chacun s’adapte aux exercices selon sa souplesse et ses capacités, il n’y a aucune compétition, seulement la recherche d’un bien-être et de paix intérieur.

Je vous accompagne en séance privée ou en groupe à la pratique du Qi-Gong :

  • Méthode des 20 mouvements de base élaborée Maître Ke Wen
  • Nei Yang Gong
  • 8 pièces de brocart de soie
  • 12 pièces de brocart de soie méthode assise et méditative
  • Le Qi Gong du son

En fonction de vos besoins, des séances à la carte pourront être organisées. Elles peuvent venir en complément des soins énergétiques ou accompagner, compléter les séances de sophrologie en partie dynamique.

Cette pratique aide chacun d’entre nous à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire. Et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires au bon équilibre psychique.

 

La respiration Xi Xi Hu : 

Le XI XI HU (prononcer « chi-chi-rou ») est une respiration thérapeutique appartenant à un ensemble d’exercices de santé appelé Qi Gong. C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. Xi  = inspire Hu = expire.

De cette base de respiration sont nées les 5 marches thérapeutiques utilisées en Chine depuis 2000 ans. D’abord inspirées par la marche des animaux, elles ont ensuite été déclinées sous différentes formes. Elles sont désormais utilisées après avoir été adaptées dans certains hôpitaux en accompagnement des traitements lourds, des maladies chroniques, mais également en suivi psychologique un peu partout dans le monde.

Des études médicales ont montré que l’hyper oxygénation que provoque cette respiration, liée à l’apaisement du mental dû à l’attention au mouvement, a une action bénéfique sur le corps et aide à lutter contre certaines maladies en stimulant et dynamisant le métabolisme.

L’hiver elle nous permettra de nous réchauffer rapidement en cas de froid car stimulera notre organisme et nous aidera également à évacuer le stress tout au long de l’année tout en revitalisant notre corps (surtout sous sa forme rapide).

Clin d’oeil sur celle qui a mis au point et lancé cette technique spécifique employée aujourd’hui partout dans le monde et ses bienfaits sur le long terme :  

Cette respiration taoiste ancestrale “du vent” a donné naissance à une méthode : le Guo Lin Qi Gong, développée par Mme Guo Lin (1909-1984) en chine. Cette artiste peintre, issue d’une famille taoiste et éduquée très jeune au Qi Gong par son grand père, est atteinte d’un cancer à l’age de 40 ans. Après plusieurs récidives jusqu’à l’âge de 50 ans, elle se met à pratiquer de façon intensive le Qi Gong qu’elle a appris de son grand père, et en développe  une forme nouvelle enrichie de la « respiration vent » ou XI XI HU. 

A l’issue d’une pratique intensive pendant 11 années, dans un contexte politique compliqué, elle est diagnostiquée guérie. Malgré les difficultés liées à la Révolution Culturelle, elle enseignera ce Qi Gong à différents groupes de compatriotes malades de parc en parc à Pékin dans les années 70, puis dans toute la Chine avec ses assistants. Elle décédera à l’âge de 75 ans: à cette époque, environ 1 million de chinois pratiquent Guo Lin Qi Gong, dont l’effet bénéfique est aujourd’hui reconnu pour aider à la guérison du cancer et d’autres maladies chroniques (Parkingson, hypertension, …) .

Sa pratique « statique » : le mouvement lent qui accompagne la respiration dans un premier temps va nous ramener à notre conscience et ressourcer en énergie notre corps tout en boostant notre métabolisme.
Ce même mouvement, dans un rythme plus rapide, va nous permettre de dégager et expulser toute l’énergie viciée de notre corps, de chasser le stress présent et de nous calmer intérieurement.
Une troisième série de mouvements lents viendra parfaire notre état de retour à la paix intérieure, comme si on pouvait apporter à l’intérieur, à chaque inspiration, la chose dont nous avons le plus besoin au moment où nous faisons l’exercice (confiance, sérénité, harmonie, santé, énergie, douceur, légèreté, prise de recul….). 

Il nous arrive parfois de ressentir un simple coup de pompe, un moment de stress ou de lassitude accompagnés ou non de frissons, notamment après les repas. Pour palier à ces états, la respiration du Xi Xi Hu peut être pratiquée partout, sans modération, dès que le besoin apparaît ou simplement pour dynamiser notre métabolisme et ainsi améliorer notre état général. 

Debout ou assis, Elle est particulièrement bénéfique pour se détendre et se ressourcer dans sa pratique lente.
Pour ceux qui travaillent dehors ou ont besoin de chasser les tensions mentales, insister plus longtemps sur la partie rapide pour…se réchauffer ou expulser ce qui doit l’être !

Explications de l’exercice de base :

  1. Les bras sont placés le long du corps. Souffler. 
  2. Les deux mains se soulèvent face à face doigts vers l’intérieur, paumes levées vers le ciel sur une première inspiration depuis le bas ventre jusqu’au niveau du plexus solaire  (haut de l’estomac) en laissant entrer l’air dans cette zone, les majeurs sont à quelques centimètres d’écartement, un court moment de suspension puis un deuxième temps d’inspiration en remontant les bras sur tout le devant de la poitrine où l’air prend largement sa place. 
  3. Suspension courte ; enchaîner en expirant par le nez et en tournant et en abaissant les bras paumes vers la Terre tout en relâchant jusqu’à retrouver la position initiale et enchaîner ainsi les respirations (2 mn).
  4. Pratiquer le même exercice sur un rythme plus rapide en expirant par la bouche  (2 mn).
  5. Revenir à un rythme plus lent de cette pratique en accueillant le calme  (2 mn).
  6. A la fin de l’exercice, prendre quelques instant en revenant à une respiration normale et contempler, accueillir les sensations qui émergent.

Et le nec plus ultra, lorsque vous maîtrisez la position statique, lancez-vous dans la pratique des 5 marches avec un professeur qui vous guidera dans chacun de vos pas au rythme du souffle de la Vie qui habite chacun de nous.

 

La Qi Dance : 

Des enchaînements précis et ensuite un moment d’élévation, de liberté et de pur bonheur sur les improvisations.  des mouvements en recherche et en liaison avec l’Univers dans son infinitude.

Sur des rythmes doux ou plus forts, parfois lents ou rapides, laissez vous emporter dans l’Univers du Qi et de la danse combinés pour notre plus grande joie. Exultation du cœur, vibration et accueil des émotions à travers le corps et la musique sur le souffle qui nous relie au grand Tout.