Accompagnement lors de traitement lourd
Même si la sophrologie ne remplacera jamais un traitement médical, que votre sophrologue ne portera aucun avis ni de diagnostic, il peut vous accompagner dans la gestion de vos douleurs, de votre traitement et de la maladie. Pour vous y aider il vous proposera différentes techniques afin d’(e) :
- Evacuer les tensions,
- Apprendre à se recentrer et retrouver du positif dans votre vie,
- Apprendre à se concentrer,
- Savoir prendre de la distance,
- Vous réapproprier votre schéma corporel,
- Modifier la perception, le vécu des symptômes.
Evacuer stress et tensions
Il est prouvé que l’anxiété et le stress amènent ou réactivent les poussées de certaines maladies chroniques. Il est donc important d’apprendre à évacuer « physiquement » et « dans l’esprit » les tensions liées au stress : d’apprendre à contenir son angoisse et les pensées parasites. Une personne qui est posée et tempérée sera plus à même de gérer les symptômes de la maladie.
La sophrologie vous accompagne également avant les interventions chirurgicales, lorsque vous êtes angoissé, appréhendez le jour J.
Lorsque cela est nécessaire, après une intervention ou un accident, elle peut vous aider à une recouvrer plus rapidement le bon usage de votre corps à l’aide de techniques éprouvées. Par exemple par des techniques de visualisations alors que vous ne pouvez pas encore entreprendre une rééducation fonctionnelle.
Apprendre à se recentrer et retrouver du positif
Pour aller à l’essentiel et ne pas se laisser envahir par des pensées erronées, négatives ou incapacitantes du genre « ça sert à rien » ou « ma vie est foutue » ou encore « je ne vais pas guérir » ou encore « je ne serai jamais plus comme les autres ou comme avant » !
Reconnaître ce mode de pensées et les remplacer par des pensées positives, puiser dans ce qui vous entoure et que vous ne voyez sans doute plus, il faut s’accorder du temps pour soi et… vivre dans l’instant présent.
Apprendre à se concentrer
Afin d’éviter de s’éparpiller entre les émotions négatives et les sensations de douleur. Vous pouvez vous concentrer par exemple sur une bulle imaginaire que l’on crée et qui serait hermétique à ce qui fait mal, ce qui afflige, tourmente. De nombreuses autres techniques sont à disposition pour atteindre cet objectif avec l’aide de votre sophrologue.
Apprendre à prendre de la distance
Quand on vit la maladie de plein fouet, bien souvent nous sommes trop « dedans », nous la laissons prendre le total contrôle de nous, tant au niveau du corps que de celui de l’esprit.
Cependant, la sophrologie peut permettre justement, par des exercices doux et dynamiques, de prendre de la distance pour ne pas subir de plein fouet la maladie et ou ses conséquences. Cela peut permettre également d’apprendre à doser la sensation de douleur, la gérer, sensation que l’on finit par amoindrir par des exercices de suggestion mentale. Car tout est dans le mental ; en tous cas, on peut arriver avec la sophrologie à diminuer la perception de la douleur et mieux vivre avec elle.
Se réapproprier son schéma corporel
Toujours en toute bienveillance, il est indispensable, primordial, de se réapproprier son corps. Si une partie de celui-ci est malade, il faut poser son regard sur toutes les autres parties restées saines. Et c’est avec celles-là qu’il faut travailler. Apprendre à isoler le « mal » du reste du corps, pour se baser sur ce qui nous permet d’avancer, d’aller vers l’avant.
Tout est en perpétuelle transformation, rien n’est inerte ni définitif, nous pouvons redonner de l’énergie à nos capacités d’auto guérison rien que par la pensée positive et une certaine hygiène de vie. Car nous avons une force vitale en nous, un mécanisme naturel d’auto réparation. Tout le travail est encore une fois dans le mental !
Le mental guérit comme il peut à contrario stopper le processus de guérison. Soignez justement avec empathie et bienveillance, sans jugement, vos pensées et vos émotions en ce sens. Même si vous êtes focalisé(e) sur la douleur et la maladie, apprenez à la contourner.
Changer le vécu des symptômes
La sophrologie est un complément au traitement, elle ne viendra pas le remplacer. De nombreux Centres Hospitaliers proposent aujourd’hui l’apport de cette discipline.
Il a été en effet démontré que la sophrologie, en tant que technique psycho corporelle, permettait d’influer sur le contrôle et la perception de la douleur, de porter un autre regard vis-à-vis de la maladie et ou du traitement dont on va se faire un allié.
Cette science aide à poser un autre regard et de fait comprendre quantité de choses sur nous-même grâce à la pratique de la pleine conscience qu’elle inclue dans ses séances.
Alors n’hésitez plus à vous faire accompagner par la sophrologie, sur une durée généralement brève, elle peut être d’un grand bienfait.