Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie est une discipline formalisée dès 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien d’origine basque espagnole, né en 1932 à Bogotá (Colombie).

Le Dr Caycedo a mis au point la sophrologie afin de modifier ou d’altérer la conscience dans un but thérapeutique, sans avoir recours aux procédés beaucoup moins doux utilisés à cette époque en psychiatrie : comas insuliniques, électrochocs…

Il va donner une nouvelle orientation à ses travaux en 1964, après avoir abandonné l’hypnose pour de multiples raisons, influencé par Ludwig Binswanger, père de la psychiatrie phénoménologique dont il est le dernier élève. L’expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations deviennent alors les éléments principaux de la démarche sophrologique.

Sa pratique du Yoga Nidra et du Zazen met en exergue l’importance du corps dans les différents procédés visant à la modification de l’état de conscience. Il appliquera ses expériences personnelles lors de la formalisation des quatre premiers degrés de la Relaxation Dynamique, qui regroupent la majeure partie des techniques qui vous seront proposées.

Finalement, la sophrologie s’appuie sur de multiples techniques connues de la médecine, de la psychologie ou de la médecine traditionnelle :

  • L’hypnose thérapeutique
  • La relaxation progressive de Jacobson
  • Le training autogène de Schultz
  • La phénoménologie psychiatrique
  • Le Yoga
  • Le Zen
  • Le bouddhisme Tibétain

Définition, principes et lois de la sophrologie

Partant du principe que nous sommes un tout, corps et esprit, on ne peut soigner l’un sans l’autre.

La sophrologie propose un éveil à cette reconnexion entre corps et esprit, visant à vous amener à l’autonomie pour gérer votre vie et vos émotions au quotidien.

Derrière cette définition relativement simple à comprendre, nous retrouvons des choses essentielles :

  • Contrairement à l’hypnose, la sophrologie ne fait que suggérer. Elle incite à l’imaginaire, à utiliser vos cinq sens, à expérimenter la reconnexion avec votre schéma corporel, à s’autoriser d’exister en libérant vos émotions et en apprenant à les maîtriser. La liberté est un des maîtres mots en sophrologie, vous êtes donc libre de faire, refaire, approfondir les expériences.
  • La sophrologie s’apprend. Le sophrologue est là pour vous apporter les outils, les techniques qui vous permettront de retrouver l’harmonie, mais c’est à vous d’appliquer au mieux ces exercices, très faciles à intégrer à votre quotidien, en fonction de vos propres besoins.
  • La sophrologie devient au fil des séances et de la pratique une hygiène de vie. Elle peut chaque jour vous aider à retrouver votre vrai « Moi », renforcer votre confiance en intégrant vos valeurs, retrouver un équilibre et vous permettre de porter un regard plus positif en prenant du recul face à tout ce qui vous entoure.
  • Le sophrologue n’est pas un thérapeute, son action reste très limitée, car sans votre implication, qui reste un facteur important du succès, les choses n’évolueront pas ou peu : plus vous pratiquerez et plus les résultats seront là et vos expériences se transformeront en succès.

La sophrologie repose sur un certain nombre de principes, de lois et de théories.

Les 4 principes essentiels sont :

  • L’action positive
  • Le schéma corporel comme réalité vécue
  • La réalité objective
  • Et le dernier : principe fondamental d’adaptabilité.

En effet, le sophrologue prendra en compte non seulement les besoins, mais aussi la situation réelle de la personne qui le consulte. Il ne se contentera pas d’appliquer systématiquement des techniques.

L’action positive, consiste à (ré)apprendre à écouter ce corps et décrypter tout ce qu’apporte cette écoute afin d’évoluer dans notre démarche. Toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de l’être. Toute la méthodologie de la sophrologie, quelles que soient les relaxations dynamiques ou les techniques spécifiques, respecte ce principe. C’est pour cette raison que la sophrologie est l’école du positif de l’être. La pratique de la sophrologie renforce et dynamise positivement des structures de la conscience. L’activation et le renforcement du positif permettent de développer une attitude de bienveillance et de recréer le lien avec ce qui a construit la personne, les capacités, les valeurs, ce qui l’anime. Ce processus de répétition  du positif  développe des pensées, des habitudes nouvelles, des comportements, des valeurs qui renforcent l’harmonie et améliorent l’intégration de l’être dans l’existence. Renforcer les structures de la conscience par le positif permet de renouer le lien avec son être et de vivre une existence pleine de sens et de valeurs.

Le principe du schéma corporel comme réalité vécue. Il s’agit de l’intégration du schéma corporel dans la conscience. La conquête du corps est la conquête de l’esprit : c’est ce que l’on appelle la corporalité, ce vécu dans les cellules les plus profondes de la conscience. Tout passe par le corps et le corps reprend sa place première en sophrologie. Le schéma corporel est le même pour tous, évolutif dans le temps et l’espace, se structure par apprentissage et expériences, incluant notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel, les facteurs sociaux. Il fait la liaison entre le corps et le monde extérieur. Le schéma corporel est une capacité universelle et existentielle évolutive.

Le principe de la réalité objective : le sophrologue adapte les techniques à la réalité objective de ses clients

Le principe fondamental d’adaptabilité  : le sophrologue doit comprendre et percevoir son propre état de conscience pour en tenir compte face à celui de son client.

Les 2 lois :

  • La vivance sophronique
  • La répétition vivantielle.

La vivance sophronique est l’acte de vivre au moment où il se produit, ce que l’on ressent et ce que l’on vit lors d’une séance. C’est l’accueil des phénomènes, l’ensemble des sensations physiques et perceptions mentales comme si c’était la première fois, sans jugement, sans à priori dans ce qui se dévoile à la conscience : sensations, phénomènes et perceptions nouvelles. Cette rencontre entre l’esprit et le corps ici et maintenant.

La répétition vivantielle : répétition des exercices de relation dynamique et des techniques apprises qui permet d’affiner ses ressentis et d’en prendre conscience, de donner un sens nouveau. La visée de l’entrainement en sophrologie permet de passer d’une expérience vivantielle à un vrai processus vivantiel, chaque répétition d’une vivance renforce l’effet des vivances antérieures, non pas dans une intention de sommation (d’addition) mais bien dans un effet de multiplication du processus vivantiel pour accéder aux trois niveaux : découverte, conquête et transformation. La répétition vivantielle pourrait être comparées à la « clé du succès » car plus on va vivre l’expérience (seul(e) ou accompagné(e) par son sophrologue), plus on développe son schéma corporel et cette action positive.

De par leur simplicité, les principes sont accessibles à tous. La sophrologie peut être considérée comme un mode de vie, tout en restant sous le contrôle de celui ou celle qui la pratique. Le sophrologue vous transmet les techniques et exercices qu’il juge opportuns à votre situation, à vous seul de décider ce que vous en ferez.

Les 6 théories :

  • L’épistémologie
  • La méthodologie
  • La sémantique
  • La phénoménologie
  • L’axiologie
  • L’herméneutique.

A qui s’adresse la sophrologie ?

Douce et naturelle, la sophrologie peut être pratiquée à tous les âges et en toutes conditions physiques, elle sera adaptée par le sophrologue en toute bienveillance auprès des personnes souhaitant la découvrir et l’intégrer à leur vie.

Les principaux domaines de consultation (ceci est une liste non exhaustive):