Méditation

meditation-bouddha-sophrologie

La méditation nous viendrait de coutumes ancestrales, on la retrouve dans différents et nombreux univers  sa pratique était parfois religieuse, chamanique, tribale, spirituelle etc…  En Orient, il y a environ 2 500 ans, Bouddha estimait que le corps et l’esprit n’étaient pas séparés et que l’expérience de l’attention permettait de voir plus clair et plus justement, elle ouvrait au vécu et au ressenti de nos différents états (émotionnels et autres), à la conscience et aux différentes formes de consciences.

Pour qui ?

De nos jours la méditation, sous sa forme actuelle, s’adresse à un très large public : on la pratique à tous les âges de la maternelle aux maisons de retraites.

La méditation est par exemple de plus en plus intégrée dans les hôpitaux, les cliniques psychiatriques et les écoles car ses multiples bienfaits sont scientifiquement prouvés. Des études ont été menées ces dernières années pour démontrer l’impact positif de cette pratique méditative sur l’esprit, mais aussi sur le traitement de certaines maladies. Les résultats sont très positifs et encourageants, et d’autres études plus poussées encore sont en cours, sous l’égide de scientifiques, de grands « méditants » et d’éminents professeurs reconnus du milieu scientifique.

Pourquoi ?

Méditer permet d’accueillir ses pensées et ses angoisses plutôt que de les occulter, de les enterrer, ceci grâce à l’exercice quotidien de la « pleine conscience ». Méditer vous permet de rentrer en rapport avec ce qui vous entoure avec calme et bienveillance, d’être tout simplement en rapport conscient avec ce qui se déroule ici et maintenant, dans votre corps et dans l’espace où vous vous trouvez.

Nous vivons dans une époque remplie de pressions en tout genre : il faut tout bien faire, tout maîtriser, vite, répondre aux demandes venant de toutes parts, ce qui est parfois difficile, voire impossible. Cette course éperdue au challenge perpétuel peut engendrer un certain découragement, parfois de la frustration et peut même vous faire arriver à l’épuisement. Grâce à la méditation, vous prenez du recul afin gérer et accueillir les choses telles qu’elles sont, vous libérant de certaines pressions et obligations et vous accordez le repos nécessaire à votre esprit.

Est-ce difficile ?

La méditation est une pratique très simple qui demande un soupçon de concentration, d’attention et de motivation. Si votre esprit s’échappe et vagabonde, ce n’est pas grave, il suffit de vous recentrer sur l’instant présent en vous focalisant par exemple sur votre respiration, sur un objet, sur un point précis de votre environnement ou sur votre corps.  De nombreuses solutions s’offrent à vous pour parvenir au détachement souhaité.

Que peut apporter la méditation ?

Lorsque vous rencontrez une situation qui vous dérange au cours de votre vie, à ce moment-là votre réflexe est de penser à cette problématique, de faire tourner votre mental et vos pensées à « plein régime » : le petit vélo tourne dans votre tête et vous ne pouvez plus l’arrêter ! C’est un réflexe inconsciemment, il nous enferme dans un système où il devient impossible de réfléchir, de prendre du recul.

En agissant ainsi, vous êtes comme un mendiant qui ne pourra rien recevoir car vous avez les mains fermées, comme un aveugle qui ne peut rien voir car vos yeux sont clos,  comme un malentendant qui ne peut rien entendre car vos oreilles sont bouchées ou bien encore comme un être qui passe en boucle sur son écran mental la même scène et vous vous retrouvez le cœur emmuré, impossible de ressentir ou d’entrevoir autre chose sans pour autant pouvoir ou vouloir l’accueillir.

Lorsque vous ouvrirez les mains, les yeux, les oreilles et le cœur, alors vous pourrez recevoir. Ouvrir les mains, les yeux les oreilles et le cœur signifie simplement lâcher-prise, accepter de laisser-couler vos émotions sans analyse et sans jugement pour arriver à vous détendre…

Lorsque vous procédez de cette façon, vous ouvrez les portes jusqu’ici fermées et faites de la place dans votre esprit, vous permettant de prendre conscience de ce qui vous échappait.

Alors qu’au contraire, quand le mental, les pensées intrusives et parasites prennent place, s’enlisent, votre esprit est semblable à un ciel obscurcit par les nuages, par la pluie, voire la tempête. Vous ne trouvez plus le chemin qui vous mènera vers la lumière, vers la solution, vous empêchant de retrouver alors sérénité et harmonie.

Si vous acceptez de lâcher-prise, vous deviendrez plus calme et retrouverez une météo au beau-fixe, un magnifique ciel bleu dégagé de tous nuages. Vous pourrez percevoir plus facilement les choses, y voir plus clair.

Il en est souvent ainsi lorsque l’on accède à la détente physique et mentale : en ayant passé un moment dans le « bruit silencieux » de son espace intérieur : c’est là que tout s’illumine.

Une intuition, une idée jusqu’alors inaccessibles naissent entre deux respirations, comme si le jour se levait et faisait place à un grand soleil. Vous permettant de sortir de votre paysage gris où régnaient les sombres nuages, la pluie ou la tempête. La petite graine de la solution qui sommeillait au fond de vous grandit comme une fleur et lorsque vous vous ouvrez, que vous prenez le temps de calmer vos pensées, vous retrouvez dans votre vie quotidienne une harmonie et une prise de recul qui vous guident vers les solutions vous aidant à franchir tous les obstacles qui se présenteront au fil des jours.

Je vous propose de vous accompagner dans la bienveillance sur le chemin de ce lâcher-prise, que doucement vous puissiez peut-être trouver la clé qui vous permettra d’ouvrir des portes que vous avez parfois inconsciemment fermées à double tour…