Pourquoi le magnétisme puis le Reîki ?
Je suis fille de magnétiseur. Mon cher Père exerce depuis plus de 50 années, il a soigné des milliers de personnes qui reviennent le consulter ou lui envoient des connaissances ou amis pour couper le feu, stopper la douleur et l’évolution d’un zona, rechercher une écoute bienveillante et pour bien d’autres raisons encore… Parfois il connait pour les avoir suivies et les accompagner encore aujourd’hui trois générations de la même famille !
Ceci ajouté à mon naturel curieux, ma formation de sophrologue et mon intérêt pour le bouddhisme, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le Reïki. Pour moi, il était une autre approche du magnétisme : à la « façon orientale ». J’y ai découvert des sensations et un complément à ce que mon cher Père m’avait jusqu’alors confié et enseigné.
En plus de ce merveilleux cadeau hérité, j’ai été formée au Reïki par l’intermédiaire de ma nièce, cette belle âme qui a vécu et été initiée au Reïki traditionnel et tibétain en Inde. Cela reste une histoire de famille !
Je les remercie tous les deux du fond du cœur, et resterai toujours pleine de gratitude envers eux et l’Univers pour avoir été initiée et avoir reçu leurs enseignements.
Qu’est-ce que le Reïki ?
Le Reiki est une méthode de transmission d’énergie par l’imposition des mains.
Aussi vieux que le monde, L’art d’imposer les mains a été pratiqué depuis le commencement des temps. Chez l’humain il est un instinct naturel de poser les mains sur une personne qui a été blessée ou qui ne se sent pas bien. Prenons l’exemple des mères : lorsqu’un enfant s’est fait mal, elles posent le plus souvent leurs mains sur l’endroit qui a été blessé. Ce toucher bienveillant apporte les soins qui guérissent, et l’Amour.
La méthode de soin qu’est le Reiki fut mise au point au Japon par son fondateur Mikao Usui (1865–1926) à partir de 1922. Dans sa jeunesse il a étudié le Kiko (version japonaise du Qi Gong) au temple bouddhiste de Tendaï, sur le mont Kurama, au nord de Kyoto. Vers 1894, il s’est converti au Shingon (bouddhisme ésothérique). Il a également suivi des études en médecine et en psychologie et ce serait au cours d’une « expérience de mort imminente » qu’il aurait pris conscience de ses dons de guérisseur.
Après avoir changé régulièrement de métiers, il décide en 1914 de devenir moine bouddhiste. En 1922, à la suite d’une retraite de 21 jours, il reçoit l’enseignement des bases Reïki lors d’une illumination. L’ouverture d’un grand centre Reïki à Kyoto et les voyages de Mikao Usui ont par la suite contribué à populariser cette méthode qu’il souhaitait accessible à tous et non contrôlée par un groupe.
Le terme « Reiki » existe dans le shingon où on évoque lors des méditations le fait d’absorber le ki (l’énergie) de l’univers, ainsi que dans le shinto où le terme désigne les initiations. Sur la tombe de Mikao Usui, ce sont les termes « Reiki » et « Reihô » (voie spirituelle) qui sont gravés.
La syllabe « rei » désigne l’esprit. La syllabe « ki » est issue du chinois « qi » (prononcer « tchi »), qui désigne l’énergie universelle, appelée prâna en Inde.
Le Reiki est donc étymologiquement : la force universelle de l’esprit.
Les cinq principes du Reiki Usui :
Ils ont été énoncés par Mikao Usui :
1. Ne te mets pas en colère
2. Ne te fais pas de souci
3. Sois rempli de gratitude
4. Accomplis ton devoir avec diligence
5. Sois bienveillant avec les autres, et avec toi-même.
Le Reïki d’un point de vue scientifique aujourd’hui :
La plupart des gens considèrent le Reiki comme une sorte de chose bizarre et floue. Cependant, depuis l’évolution des recherches scientifiques on peut, à condition de considérer l’Univers d’un point de vue quantique, comprendre dans une certaine mesure le Reïki qui est maintenant reconnu dans la communauté scientifique comme étant une « approche tangible et mesurable ».
En effet, avec les dernières découvertes, les scientifiques pensent que désormais la réponse à la question de la vie et à notre perception physique réside dans la composition énergétique des choses.
Rappelons qu’Einstein l’a exprimé dans sa fameuse équation E = mc², qui en résumé signifie que l’énergie est égale à la masse multipliée par la vitesse de la lumière.
Conclusion logique : toute matière est énergie.
Selon la théorie des particules, de minuscules particules sous forme d’atomes, de molécules ou d’ions se déplacent à des vitesses différentes. Dans l’hypothèse où nous relions ceci à la théorie de la relativité d’Einstein et supposons que toute la matière est faite à partir d’énergie, alors ces particules sont également faites d’énergie. Ce que nous percevons comme solide, ne l’est pas en réalité. Tout dépend de la fréquence, comme avec un canal radio, et grâce à nos cinq sens de base, nous ne pouvons percevoir qu’une infime fraction de ces vibrations, de ces fréquences. La science actuelle nous dit qu’il y a des fréquences infiniment au-delà de notre sphère de perception.
Nos corps physiques ne font pas exception et sont faits d’une énergie vibrant elle aussi à une fréquence particulière. Nous avons notre propre champ biomagnétique pouvant comme toutes les autres énergies être manipulé et canalisé.
Rappelons-nous que toute pensée est également énergie et peut créer un effet positif ou négatif selon l’intention, comme le décrivent dans leurs livres Lynne McTaggart et Wayne Dyer pour ne citer qu’eux.
Partant de cette hypothèse, je suis convaincue que si nous avons des pensées dont l’intention est négative ou une vibration énergétique négative, cela peut entraîner une réponse négative dans nos différents corps : qu’ils soient physiques, mentaux, émotionnels ou spirituels. Ces pensées pourraient alors créer une maladie dans notre corps qui pourrait être guéri avec son contraire soit une pensée donc une intention positive.
Comment fonctionne le Reiki ?
Le corps physique a un maillage de tubes composé de collagène et rempli d’un fluide très fin, appelé système myofascial qui relie toutes nos parties, en quelque sorte comme une autoroute énergétique. Le système myofascial transporte des signaux sous la forme de minuscules impulsions électriques appelées biophotons considérés comme les plus petites étincelles d’énergie consciente, transportant les éléments de base de la vie et permettant à toutes les cellules de communiquer entre elles.
Chose étonnante : c’est que ces biophotons ont été photographiés dans une seule goutte d’eau en utilisant un somatoscope avec un grossissement de 30.000x. Ce que les chercheurs ont trouvé, c’est qu’un biophoton unique subit une série de changements de forme, montrant des symboles anciens que nous reconnaissons de la culture et de la religion anciennes !
Nous savons maintenant que l’énergie, véhiculant des messages et des informations, se déplace constamment à travers nos champs électromagnétiques et notre corps physique sous la forme de lumière. Cette lumière est partout et en tout, vibrant à des vitesses différentes comme cela a été mentionné précédemment, et imperceptible aux capacités limitées de nos cinq sens de base.
Le système myofascial est probablement l’un des systèmes les plus importants dans le corps et aussi l’un des plus négligés. En nous, le système myofascial a sept points principaux où il y a beaucoup plus de fascias que dans d’autres régions qui, curieusement, correspondent aux sept principaux centres d’énergie plus communément appelés chakras.
Il va de soi que s’il y a plus de fascias dans ces zones, on trouverait plus de biophtons ici puisque le maillage des tubes est beaucoup plus épais, créant un plus grand point chaud d’énergie, pour ainsi dire. Dans le Reiki, c’est avec ces zones que le praticien travaillera le plus.
Le rôle du praticien Reiki:
La méditation fait partie du quotidien des praticiens en Reïki. Cela facilite une connexion à des fréquences plus élevées avec lesquelles il leur devient possible de canaliser l’énergie à travers leur propre champ électromagnétique, énergie qui pénètre dans leur chakra couronne et dans tout leur corps. L’énergie voyage de leurs mains vers le champ électromagnétique et le corps physique de la personne qui reçoit le soin Reïki.
Pour le dire simplement, le praticien agit comme une tige de métal conduisant l’électricité d’une source à sa destination.
En se connectant à des fréquences fines à l’énergie qui est tout autour de nous, et en utilisant l’intention ou la pensée aimante (qui, comme indiqué précédemment, est aussi énergie) pour soigner et nettoyer, le praticien Reiki est capable de diriger l’énergie là où elle est la plus nécessaire. Mais après avoir dit cela, le Reiki ira là où il est nécessaire, peu importe où le pratiquant place ses mains, ou dans le cas de Reiki à distance, à travers n’importe quel espace au destinataire désiré.
Il y aurait désormais 40 groupes scientifiques qui étudient la biophotonique et les thérapies associées à l’heure actuelle dans le monde entier.
Le Reiki, tout comme le magnétisme traditionnel, peut s’adresser à tout le monde : athée, religieux et spirituel. La croyance ou la compréhension n’a pas vraiment d’importance – tout ce que nous devons savoir, c’est que cela fonctionne indépendamment, que vous adoptiez une vision scientifique ou spirituelle.