Sophrologie et sommeil

Nous vivons dans un monde en pleine accélération, et parfois les organismes ne suivent pas. Notre sommeil peut être en danger, car nous perdons de vue nos fondamentaux, notre cycle veille sommeil. Nous ne sommes pas des robots, nous avons une physiologie à respecter…

La sophrologie nous permet de retrouver, de réinstaller, de nous réapproprier notre rythme naturel, de nous adapter au changement de rythme, et elle est de plus en plus proposée par les spécialistes du sommeil aux personnes en difficulté. Elle agit généralement mieux que les hypnotiques.

Schéma d’un cycle du sommeil
Schéma d’un cycle du sommeil
hypnogramme du sujet adulte sain
hypnogramme du sujet adulte sain

Rythmes circadiens

Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée sur 24h qui gouverne nos rythmes veille sommeil, mais aussi de très nombreux autres rythmes de notre organisme appelés rythmes circadiens qui sont :

Le rythme veille/sommeil : l’alternance obéit à un système de régulation à deux processus. Les deux systèmes jouent pour ouvrir une porte de sommeil :

– Le Balancier Circadien (l’horloge « C ») oscille en fonction de l’heure qu’il est sur l’horloge interne (qui suit les indications des signaux extérieurs de jour et de nuit).

– Le Balancier Homéostasique (le balancier « H ») qui veut dire tendance à revenir à un état d’équilibre, fonctionne comme un sablier en fonction du temps passé en sommeil ou en éveil.

Le rythme de la température interne

Le rythme cardiaque et respiratoire

Des rythmes hormonaux (cortisol, mélatonine, hormone de croissance)

La sophrologie a largement sa place dans ce domaine, pour de multiples raisons :

La cause d’insomnie la plus fréquemment citée est le stress. Un surcroît de travail, de tensions mentales ou des problèmes relationnels, peuvent augmenter ce stress. La pratique de la sophrologie permet de gérer son stress au quotidien.

Nous ne sommes pas égaux devant le sommeil, il y a des familles de petits dormeurs et de gros dormeurs.

Chacun a sa propre horloge biologique, par exemple caractère « soir / matin ». La sophrologie permet de se connecter à ses besoins, son propre fonctionnement dans l’écoute, la découverte de soi, de mieux se comprendre.

Lorsque l’esprit est préoccupé, le niveau d’éveil est excessif. Tout ce qui est habituellement un signal pour dormir, routine du coucher, la chambre, le lit, sont progressivement associés par une sorte de réflexe conditionné, à une tension qui stimule l’éveil et empêche le sommeil de s’installer. La pratique de la sophrologie permet, à l’aide de différents moyens dont la respiration, la mise en place d’un conditionnement positif.

Une insomnie peut se manifester 24h sur 24h, et le sommeil va se préparer dès le réveil. Les exercices de sophrologie sont des outils permettant de varier les rythmes, de retrouver une capacité à jouer avec son corps dans les bascules de vigilance.

La sophrologie est adaptée pour améliorer différentes pathologies :

Apnée avec l’acceptation du masque

Syndrome des jambes sans repos

Hypersomnie avec la gestion des émotions :

– Narcolepsie (aggravée chez certain par cataplexie : avec une perte brusque du tonus musculaire de 70 à 80 %)

– Paralysie du sommeil très angoissante, parfois accompagnée d’hallucinations.

Bruxisme avec la gestion du stress

Somnambulisme

Là où la sophrologie agit :

sophrologie et sommeil
sophrologie et sommeil