Champs d’application

Grace à la sophrologie vous ferez de votre vie une douce symphonie

La sophrologie est une science pourvue d’une grande subtilité où l’on distingue 2 grands domaines :

  • Les relaxations dynamiques.
  • Les techniques spécifiques.

A travers les “relaxations dynamiques” il est proposé 12 niveaux distincts de relaxations dynamiques, chacun avec leurs techniques, leurs postures et leurs protocoles.

A moins que vous ne pratiquiez de façon très assidue et que vous décidiez d’explorer l’ensemble de ces niveaux sur un long terme, les 4 premiers niveaux devraient satisfaire vos besoins. Ils recèlent la plupart des techniques qui vous seront proposées par votre sophrologue.

Dans quelles situations et  indications faire appel à la sophrologie ?

Ces relaxations dynamiques peuvent être utilisées tout simplement, mais également en support à des techniques plus spécifiques de la sophrologie pour :

La sophrologie, grâce à ses outils et ses techniques, s’adapte à vos besoins.

Quelques bonnes raisons pour pratiquer la sophrologie

Vous avez une baisse de tonus, vous manquez d’énergie ?

La pratique régulière de la sophrologie est une excellente méthode pour « réveiller votre corps » : en retrouvant votre souffle d’enfant. Grâce à des techniques éprouvées, vous faites circuler l’énergie qui permet de lutter efficacement contre la fatigue.

Vous vous sentez irritable, nerveux, prisonnier de vos émotions ?

Au quotidien, la course effrénée, le surmenage et les situations oppressantes ont une influence néfaste sur notre système nerveux. Au fil des séances, la sophrologie agira sur les fonctions neuro-végétatives, abaissant le niveau de stress, de tension et d’agressivité,  tout en rétablissant un certain  équilibre psychique.

Vous souhaitez mieux gérer votre sommeil ?

La sophrologie va agir sur les différents troubles du sommeil en le régulant petit à petit.  Après quelques semaines de pratique à l’aide de techniques de visualisation, d’apprentissage de la détente consciente,  vous rétablirez  progressivement des nuits réparatrices et reposantes.

Vous avez décidé de vous libérer de la cigarette ou autre addiction… ?

Dans le cas des addictions, la sophrologie peut vous accompagner et vous aider vous libérer d’une dépendance. Pour apprendre à vivre sans elle,  la sophrologie intervient : en enseignant à la personne à se détendre et à se recentrer sur elle-même, en facilitant ainsi la réduction des tensions douloureuses rencontrées lors du sevrage.

Votre enfant souffre d’agitation, de problèmes de concentration ?

En les accompagnant afin de retrouver leur calme intérieur, la sophrologique offre des protocoles adaptés aux enfants, leur permettant d’améliorer leur équilibre.  Appréhendés d’une manière ludique, les exercices de relaxation dynamique vont aider l’enfant à développer ses capacités d’attention et de concentration, à se remettre en contact avec lui-même.

Vous attendez un enfant ?

La sophrologie permet de vivre sa grossesse en étant complètement dans son corps avec le bébé,  et de se préparer  sereinement à l’accouchement.

Vous passez un examen, une épreuve ou une compétition, relevez un challenge, devez gérer votre trac… ?

La sophrologie, par des techniques spécifiques, vous aide à apprivoiser l’événement, la situation. En activant la mémoire et le sentiment de confiance en soi, elle vous amène à lutter contre le problème du « trou de mémoire », contre la peur de l’échec. La sophrologie vous aidera à mettre en place votre « réussite » en développant votre imagination positive et en renforçant votre volonté de sortir vainqueur et ou de réaliser pleinement votre objectif.

Vous vous sentez anxieux, vous faites des crises d’angoisse ?

Dans notre société actuelle, qui n’a jamais eu de peur ou d’anxiétés ? La sophrologie va venir apaiser l’individu dans son unité. L’accompagner pour qu’il puisse mieux vivre ses angoisses et lui permettre de diminuer les effets négatifs de certaines sensations.

Vous avez perdu confiance en vous ?

La sophrologie vous met sur le chemin de l’harmonie entre corps et esprit. Elle cherche à développer les potentiels et les côtés positifs de chacun. Avec sa pratique régulière, une personne retrouvera un esprit plus confiant, lui permettant d’avancer plus sereinement dans la vie.

Vous avez fait un burn-out ?

C’est le résultat d’un épuisement professionnel, ayant entrainé un déséquilibre physiologique qui s’est lui-même répercuté psychologiquement. La sophrologie peut aider les personnes à sortir du tunnel dans lequel elles se trouvent, à retrouver de l’énergie et revoir le jour avec la une sérénité et une confiance retrouvées.